Loading...
Vie pratique

Prévenir les accidents courants et de protéger votre petite entreprise

Les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs ont beaucoup à faire. Ils sont prêts à endosser n’importe quel rôle pour faire prospérer leur entreprise, passant du marketing et de la comptabilité au nettoyage des vitres et au vidage des poubelles, souvent en quelques minutes. Avec tant de demandes, et tant de choses à savoir, les risques courants en matière de santé et de sécurité peuvent être négligés, même par ceux qui considèrent le sujet comme une priorité absolue.

Heureusement, de nombreuses mésaventures courantes peuvent être évitées avec quelques vérifications simples. 

 

 10 conseils utiles prévenir les accidents de travail courants et atténuer les risques pour leur entreprise

  1. Éviter les glissades et les chutes
    Réparer les dommages au sol qui pourraient faire trébucher quelqu’un et garder les couloirs libres de tout encombrement. À l’extérieur, assurez-vous que toutes les allées sont pelletées et salées immédiatement après les chutes de neige. Dans le btp, il existe des congés intempéries. Pour en savoir plus, cliquez sur cibtp.
  2. Soyez conscient des risques électriques
    Si vous avez plusieurs articles branchés sur les bureaux, assurez-vous d’investir dans une alimentation sans coupure pour protéger les ordinateurs et éviter les pics de courant. Si des rénovations impliquant des systèmes électriques sont en cours, déplacez le personnel vers une zone de travail sûre.
  3. Limiter la manutention manuelle et le levage
    Si les emplois nécessitent que les personnes soulèvent régulièrement des objets, assurez-vous qu’un système est en place pour atteindre les objets difficiles à atteindre. S’ils doivent soulever des objets lourds, assurez-vous que les employés disposent des outils dont ils ont besoin et qu’ils savent comment les utiliser en toute sécurité.
  4. Gardez une trousse de premiers secours bien garnie à la vue de tous
    Si vous avez un grand bureau, placez plusieurs trousses dans toute la zone et assurez-vous qu’une personne du personnel est formée aux premiers secours.
  5. Créer un plan d’action d’urgence
    Signalez les sorties de secours, pratiquez des exercices d’incendie, coordonnez des lieux de rencontre sûrs et créez un système pour rendre compte des allées et venues des employés.
  6. Identifier le personnel qui pourrait avoir besoin d’une aide supplémentaire en cas d’urgence
    Les impliquer dans la planification de leur sécurité et s’assurer que le bureau est accessible, préparé pour les incendies, les coupures de courant et autres événements inattendus.
  7. Promouvoir la sécurité incendie
    Identifier les risques d’incendie potentiels dans votre bureau et former le personnel à l’utilisation des extincteurs.
  8. Évitez les blessures en rangeant les articles en toute sécurité
    Placez les articles les plus lourds plus bas par rapport au sol et répartissez le poids uniformément dans les armoires et sur les étagères.
  9. Aidez à réduire les douleurs dorsales et les micro traumatismes répétés
    Veillez à ce que les chaises de bureau soient correctement ajustées et que les écrans d’ordinateur soient à la bonne hauteur pour chaque utilisateur. Une ergonomie appropriée contribuera à la longévité et à la santé du personnel qui travaille à des bureaux toute la journée.
  10. Protégez votre entreprise contre les dégâts des eaux
    Entretenez régulièrement les équipements. Les tuyaux et autres composants du système peuvent fuir, rendant l’environnement de travail plus humide qu’il ne devrait l’être, ce qui peut donner lieu à d’autres problèmes comme les moisissures.

Pour prévenir les accidents et les blessures, il est important de mettre en place des directives de sécurité. Il s’agit également d’une obligation légale. Et, en cas d’imprévu, la bonne couverture d’assurance peut fournir les solutions dont les propriétaires d’entreprise ont besoin pour protéger ce pour quoi ils ont travaillé si dur.

Contactez votre conseiller financier pour en savoir plus sur l’assurance des entreprises.