La majorité des passionnés du domaine de la coiffure rêvent d’ouvrir un jour leur propre salon de coiffure. D’autre part, il y en a ceux qui souhaitent travailler plus librement, sans contraintes ni horaires fixes. Être coiffeur à domicile est un moyen d’être indépendant et avoir un travail passionnant. Vous êtes amenés à beaucoup bouger et à vous rapprocher de votre clientèle. Pour y arriver, il convient de suivre les formations adéquates, se spécialiser pour se démarquer et s’assurer d’obtenir de l’expérience.

 

Les qualités nécessaires pour devenir coiffeur à domicile

Le métier de coiffeur à domicile est un métier qui demande beaucoup d’aptitude. En tant qu’indépendant, vous allez commencer sans salarié ni aide supplémentaire. Vous devez avoir un bon sens de l’organisation. C’est pour gérer vos rendez-vous, vos stocks de produits et les matériels à apporter chez le client. Il faut une grande créativité pour se démarquer de la concurrence et créer des coiffures originales. Vous devez être à l’écoute et savoir créer une relation avec vos clients. Cela favorise la fidélisation clientèle.

 

Obtenir un cap coiffure a domicile

Le CAP coiffure ou le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme obligatoire pour exercer le métier de coiffeuse à domicile et pour un salon. Vous pouvez suivre cette formation coiffure dans les centres de formation des apprentis. Les enseignements peuvent être suivis dans les instituts ou en alternance. En effet, vous pouvez travailler partiellement dans un salon de coiffure et suivre la formation en même temps. Il est aussi possible de trouver une formation à domicile pour devenir coiffeur. Lors d’une formation cap coiffure à domicile, les étudiants sont amenés à apprendre :

  • Les techniques de coiffage : brushing, boucle, lissage, etc. Tous les styles pour coiffer vos clients. Vous avez accès à des cours théoriques puis à des pratiques. 
  • Les colorations : le balayage, la décoloration et la coloration avec les produits capillaires adaptés au type de chevelure. Vous apprenez l’application, la durée des temps de pose ainsi que toutes les bonnes pratiques pour réussir une coloration. 
  • Les coupes : il faut apprendre à manier les ciseaux pour les coupes, que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants.
  • Les soins : ce sont les techniques pour les soins capillaires et hygiéniques. Vous apprenez à identifier les différentes natures et textures de cheveux et à choisir le traitement approprié. 
  • La vente de produits : shampoing, masque, produit pour cuir chevelu, etc. Vous augmentez votre capacité à reconnaître les gammes complémentaires et les produits nécessaires pour chaque problème capillaire. 
  • Les extensions : il s’agit de maîtriser toutes les techniques de pose et de dépose d’extensions cheveux.
  • Les coiffures d’événements : vous êtes formé pour la réalisation d’une coiffure mariage, d’un chignon chic et élégant, etc. 

Les autres types de formation pour devenir coiffeur à domicile

Le brevet professionnel

Le BP coiffure est une étude de 2 ans après le CAP coiffure à domicile. C’est un diplôme d’État. Il demande un diplôme de bac ou équivalent. Le BP pour devenir coiffeuse à domicile permet d’approfondir le métier de coiffeur et de devenir coiffeur professionnel. Il vous permet d’apprendre plus de technique de coiffure, mais aussi pour fidéliser vos clients. C’est une formation importante pour devenir auto-entrepreneur.

 

La mention complémentaire

La MC Coiffure est un moyen pour les titulaires de CAP coiffure à domicile de se spécialiser. Elle offre une spécialisation pour être coloriste, coiffeur visagiste, coiffeurs styliste-visagiste, styliste capillaire, barbier, etc. Le centre de formation propose la formation mention complémentaire pour que les coiffeurs à domicile puissent avoir une qualification professionnelle. Cela permet de valoriser davantage le travail des coiffeuses à domicile.

 

L’expérience professionnelle

Pour être coiffeur à domicile, il faut avoir une expérience de 3 ans dans le secteur de la coiffure. Vous avez la possibilité de trouver un stage de préparation et travailler dans les salons de coiffure. Cela permet de découvrir les métiers de la coiffure et les produits professionnels à utiliser. Vous serez accompagné par un professionnel de la coiffure. Il pourra vous enseigner la gestion d’entreprise pour un salon de coiffure ambulant.

Categories: Vie pratique