Les livres ont mauvaise réputation. Pendant longtemps, j’ai pensé que la lecture devait être l’un des passe-temps les plus ennuyeux qui soient. Je me souviens d’avoir eu des devoirs de lecture à l’école et d’avoir gémi à l’agonie. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à lire des livres que je choisissais que j’ai commencé à apprécier la pratique de la lecture pour le plaisir de la lecture.

 

Je suis une fille occupée alors j’aime écouter mes livres via Audible. Et depuis que j’ai commencé à écouter des livres que j’apprécie, une drôle de chose s’est produite. Cela m’a aidé de plus d’une façon dans ma vie et ma carrière. Je veux partager ces avantages avec vous et pourquoi je pense que vous aussi devriez lire plus de livres.

 

10. Cela vous maintient intéressant

 

Depuis que je me suis engagée dans mon compte Audible, je suis devenu une personne débordant de grandes informations que j’aime partager. Je suis une folle des livres d’auto-assistance et des biographies sur les entrepreneurs à succès et l’histoire des entreprises à succès ; alors dès que j’ai l’occasion de partager un conseil, je saute sur l’occasion. Comme j’ai lu une grande variété de livres (j’en écoute un par semaine), j’ai toujours quelque chose de bon à partager. J’ai l’impression que ce seul fait garantit que j’ai toujours de bonnes histoires à raconter.

 

L’un de mes livres préférés pour partager des bribes est La semaine de 4 heures. J’aime ce livre parce que non seulement il parle simplement à ma vie en ce qui concerne la perspective d’un millénaire sur le monde du travail, mais il a beaucoup de conseils encourageants.

 

9. Vous en apprenez plus sur vous-même pour pouvoir grandir

 

Une fois que j’ai obtenu mon diplôme universitaire, j’étais en panique à l’idée que mon cerveau allait bientôt se transformer en bouillie puisque je n’étais plus dans un environnement où je pouvais apprendre et m’améliorer. Une fois que j’ai eu mon compte Audible, ce n’était plus un souci pour moi. Non seulement j’apprenais une tonne de choses sur moi-même, mais j’apprenais aussi de nouvelles compétences qui, en fin de compte, feraient de moi une meilleure personne.

 

Un livre auquel je me réfère comme mon psychologue dans un livre est The Birth Order Book. Je suis la 2ème aînée de 7 filles, et après avoir écouté ce livre, j’ai appris la racine de mes problèmes. C’était d’une précision effrayante, et c’est une bonne lecture. Si vous voulez en savoir plus sur la raison pour laquelle vous vous comportez comme vous le faites en fonction de votre ordre de naissance, c’est un excellent livre à écouter.

 

8. Ça impressionne les interviewers

 

Je n’ai pas l’intention de citer les livres que j’écoute pendant les entretiens d’embauche, mais il arrive parfois que ça sorte. Je vais faire référence à un livre que j’ai écouté il y a quelques semaines ou à un livre que j’écoute maintenant, et (si c’est un livre célèbre) il y a une chance que la personne qui vous fait passer l’entretien l’ait lu ou en ait entendu parler. Lorsque vous avez cette échange avec quelqu’un et que vous réalisez que vous avez quelque chose en commun, cela vous met généralement sous un meilleur jour. J’ai eu des expériences passées lors d’entretiens où cela fonctionne presque comme un brise-glace.

 

Un livre auquel je fais souvent référence est Delivering Happiness de Tony Hsieh, le créateur de Zappos. Son histoire est tellement intéressante, et j’ai beaucoup appris sur l’établissement d’une culture d’entreprise et sur le fonctionnement de certaines startups après avoir lu ce livre. 

 

7. Les livres que vous lisez vous placent dans des groupes exclusifs de personnes

 

Parlant d’impressionner d’autres personnes, j’ai ces moments où je rencontre quelqu’un de nouveau, et qu’il dit quelque chose que je sais provenir spécifiquement d’un livre que j’ai également lu. Je leur demande immédiatement s’ils ont lu le « livre X » et s’ils me disent oui, nous continuons à parler des parties du livre que nous avons aimées ou non. C’est un sentiment formidable. Non seulement parce que je pense que parler de livres est plus substantiel que de parler de potins de célébrités. Mais si quelqu’un a décidé de lire le même livre que vous, il se peut que d’autres éléments de vos vies se croisent également en ce qui concerne les intérêts.

 

Un livre qui a eu un effet profond sur ma vie est la lecture de The Secret de Rhonda Byrne. Quelque chose que j’ai appris, c’est que les personnes dont je découvre qu’elles ont lu ce livre finissent par être des amis très proches de moi. Parce que vous ne vous contentez pas de lire le Secret, vous appliquez immédiatement les leçons qu’il contient ou vous vous moquez de lui en faisant quelque chose de différent. Mais il y a fort à parier que si vous le terminez, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous en inspirer. 

 

6. Vous en apprenez davantage sur l’amélioration de votre entreprise

 

J’ai deux catégories de livres que j’écoute : ceux qui font de moi une meilleure personne, et ceux qui améliorent mon entreprise. J’apprécie vraiment de lire des livres qui améliorent mes affaires, car le succès de mon entreprise dépend de la façon dont je sais la faire évoluer. Il est donc impératif que je continue à apprendre. Je lis de nombreux livres blancs, j’assiste à des webinaires, je lis des articles de blog, je m’abonne à des bulletins d’information, etc. Mais ma façon préférée d’apprendre est d’écouter des livres audio puisque j’ai la capacité de me concentrer davantage lorsque je suis debout et éloigné de mon ordinateur.

 

J’ai décidé de lire Good to Great de Jim Collins parce qu’il était référencé tellement de fois dans Delivering Happiness de Tony Hsieh que je me suis dit que je n’avais pas d’autre choix que d’écouter celui-ci ensuite. Et je suis très heureuse de l’avoir fait. Il y a tellement d’idées dans ce livre qu’il devrait s’intituler « Comment ces 11 entreprises que nous connaissons tous sont arrivées là où elles sont maintenant ». J’ai apprécié ce livre et j’utilise de nombreux principes qu’il contient dans ma propre entreprise. L’une de mes citations préférées de Good to Great est la suivante : « Les entreprises bonnes à excellentes ont d’abord mis les bonnes personnes dans le bus – et les mauvaises personnes hors du bus – puis ont trouvé où le conduire. » 

 

5. Vous en apprenez davantage sur votre santé

 

J’ai écouté tellement de livres sur ma santé qu’il m’a fallu une minute pour réaliser combien de changements j’ai fait dans ma vie grâce aux livres que j’ai écoutés. Je suis devenu végétarienne après avoir écouté The End Of Dieting de Joel Fuhrman, et j’ai commencé à me remettre en forme après avoir écouté The Compound Effect de Darren Hardy. De la façon dont je le vois, si vous n’êtes pas dans la forme que vous voulez être, ou si vous êtes juste curieux de savoir ce qui arrive à votre corps lorsque vous vieillissez, il y a tellement de livres que vous pouvez lire !

 

Un livre en particulier que j’ai adoré est Moody Bitches de Julie Holland. J’ai aimé ce livre parce qu’il parlait de tellement de choses dont je ne savais rien. Par exemple, saviez-vous qu’une des clés de la santé est de prévenir les fuites intestinales, ou que les femmes finissent par perdre la sensation de leurs mamelons en vieillissant ? Ce livre est rempli de toutes les réponses aux questions que vous n’osez peut-être pas poser à votre médecin, mais ce sont des choses que toutes les femmes vivent.

 

4. Vous en apprenez davantage sur vos relations

 

Lorsque j’ai commencé mon premier emploi à la sortie de l’université, j’étais déterminée à faire un excellent travail et à impressionner mon patron. Je voulais savoir que mon travail avait un sens et que j’étais appréciée. Lorsque la réalité n’a pas répondu à mes attentes, je me suis retrouvée dans une ornière et je cherchais désespérément des réponses.

 

J’ai alors lu The Confidence Code, qui m’a donné un aperçu de la façon d’amener ma confiance à un niveau permettant de faire un excellent travail et de m’apprécier pour cela. J’ai également lu le livre de Katty et Claire intitulé Womenomics que je recommande également, et il a décomposé tous les facteurs de notre société qui mettent les femmes dans cette bulle de conscience de soi. Parfois, il faut savoir jouer le jeu de la bureaucratie, et d’autres fois, il faut être capable de se reconstruire. Claire et Katty vous montrent comment. 

 

3. Vous êtes inspiré à devenir une meilleure personne

 

Ce que j’ai appris par expérience, c’est que lorsque vous n’apprenez pas, vous ne grandissez pas. Et quand vous ne grandissez pas, vous stagnez. Et quand vous êtes stagnant, vous devenez malheureux. Par conséquent, la croissance personnelle mène au bonheur.

 

Je savais que la croissance était assez importante dans la vie, mais je ne réalisais pas à quel point jusqu’à ce que je lise Les 15 lois inestimables de la croissance. Peu importe à quel point vous pouvez être occupé ; la croissance devrait être quelque chose de prioritaire et développé longtemps après avoir quitté l’école. D’où mon compte Audible. 

 

2. Vous pouvez apprendre sans interrompre votre emploi du temps chargé

 

Je suis une fille occupée. Je dirige une entreprise, je gère des personnes et je trouve du temps pour mes amis et ma famille. C’est donc probablement la raison pour laquelle j’opte pour l’écoute de livres audio plutôt que pour la lecture de livres. J’ai constaté que j’optimisais mon temps en écoutant des livres audio. Quand je conduis, j’écoute des livres audio. Quand je vais courir, j’écoute aussi des livres audio. Parfois, mes livres sont si bons que j’ai hâte d’aller courir pour continuer. Je prends le temps de la journée qui est le plus souvent gaspillé, et j’en fais ma salle de classe.

 

Un livre que j’adore sur la gestion de son temps et sur le fait de savoir sur quoi travailler s’appelle The Millionaire Master Plan de Roger James Hamilton. Il parle de la façon dont il dirigeait une entreprise et a eu sa voiture saisie à l’époque. Cela lui a ouvert les yeux et l’a amené à se concentrer sur ce qu’il savait faire et ce qu’il aimait faire dans son entreprise et à laisser le reste à d’autres. Tout le mantra de son livre est basé sur une citation célèbre d’Einstein dans laquelle il dit : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide. » Dans cette optique, vous répondez à un quiz pour déterminer votre style de génie afin de savoir sur quoi vous devez vous concentrer. J’ai adoré ce livre, même si je dois admettre qu’il était un peu difficile de suivre les tableaux dans un livre audio. Mais heureusement, il y avait des documents imprimés que je pouvais suivre après coup. 

 

1. Ça vous garde jeune

 

Enfin, ma raison la plus importante d’avoir un compte Audible est que je crois vraiment que cela me garde jeune. Avez-vous déjà rencontré cette personne qui refuse tout simplement d’écouter une nouvelle perspective, figée dans ses habitudes et sa vieille musique, et qui a tout simplement renoncé à apprendre dans plusieurs domaines de sa vie ? Je parie que oui et pour moi, c’est la définition d’un « vieux schnock ». D’un autre côté, il y a des gens qui peuvent être plus âgés ou non, mais qui posent régulièrement des questions, suivent des cours et lisent de nouvelles choses avec ferveur. Si cela vous décrit, votre âge m’importe peu ; vous êtes jeune de cœur, c’est certain. La fontaine de jouvence est la capacité d’une personne à continuer d’apprendre, quel que soit son âge. Et comme je mets un point d’honneur à apprendre quelque chose de nouveau dans chaque livre que je lis, mes habitudes de lecture me permettent de rester jeune.

 

J’ai lu Siddhartha au lycée et j’ai détesté chaque minute de devoir lire ce livre. J’étais tellement heureuse quand il était enfin terminé. Je l’ai repris de moi-même pour le relire à l’université, et je n’en revenais pas de tous les concepts que j’avais manqués puisque je ne l’avais pas vraiment apprécié au lycée. C’est l’histoire d’un jeune Bouddha qui a trouvé sa voie vers sa véritable vocation, mais avant cela, il a dû prendre de mauvaises décisions et briser nombre de ses valeurs personnelles. Mais à la fin, cela l’a conduit à un endroit où il a senti que c’était sa seule vocation.

J’aime maintenant ce livre parce que le point est que chacun a sa propre façon d’apprendre et de vivre sa vie. Votre chemin peut ne pas être un chemin facile vers votre destination finale, et il peut même ne pas être la meilleure solution pour l’endroit où vous essayez d’aller. Mais si vous faites des erreurs et que vous en tirez des leçons, et que ces leçons vous mènent à un meilleur chemin, alors continuez. Comme dans ce livre, et dans la vie réelle, chacun a sa façon d’apprendre, et les livres sont la mienne. 

 

J’adore lire, et (comme ma lecture de Siddhartha au lycée) je ne l’appréciais pas jusqu’à maintenant. Nous devrions tous faire un point pour continuer à grandir et à nous améliorer, et Audible a une bibliothèque qui a presque tous les livres qui m’intéressent. Si vous ne connaissez pas Audible, vous pouvez créer un compte et obtenir votre premier livre audio gratuitement. 

 

Categories: Vie pratique