Loading...
Vie pratique

Ce qu’il faut savoir avant de se faire percer le septum

 

Le 18 mai 2019, j’ai finalement fait le grand saut et je me suis fait percer le septum. Je pensais à me faire percer le nez depuis des années et des années, mais je sentais que c’était un gros engagement. Avant de me faire percer le septum , j’ai fait quelques recherches et lu des tas de posts sur cet anneau de nez spécifique, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a beaucoup d’aspects qui n’ont tout simplement pas été abordés. En savoir plus sur le septum piercing

 

Est-ce qu’un piercing au septum est douloureux ?

Lorsqu’il s’agit de se faire percer le septum piercing, la pire et la plus douloureuse chose est le dispositif de ciseaux qui est utilisé comme un pochoir pour guider l’aiguille à l’intérieur. Ce dispositif métallique pince beaucoup et est assez douloureux pour moi, c’était plus douloureux que l’aiguille réelle qui est entrée dans mon nez. Après que votre pierceur ait choisi un anneau pour vous, normalement une barre ou un fer à cheval selon que vous voulez cacher le piercing, il aligne ce dispositif dans votre nez avant d’insérer l’aiguille, qui a un bout de paille en plastique qui gardera le trou rempli. Une fois que c’est fait, la coque en plastique sera retirée et remplacée par votre anneau.

 

Les piercings du septum affectent-ils la respiration ?

Pendant que votre piercing du septum guérit, c’est votre respiration qui sera la plus affectée. Comme votre nez et vos narines sont gonflés juste après le piercing, le passage dans vos voies respiratoires est restreint. Ce phénomène n’est que temporaire et ne coupe en aucun cas complètement votre respiration. Le piercing lui-même est une obstruction de votre nez, ce qui limite un peu votre respiration, mais à moins que vous ne mettiez des piercings énormes et lourds sur le bout de votre nez, c’est quelque chose que vous ne remarquerez pas et qui ne jouera aucune sorte de rôle dans votre vie quotidienne après votre piercing.

 

Temps de guérison

Le piercing du septum lui-même prend des âges pour guérir, un ensemble de 6 à 8 mois pour guérir complètement, bien que vous puissiez changer l’anneau au bout de 6 à 8 semaines. La douleur et le gonflement disparaissent essentiellement après 3 semaines. Pendant cette période de guérison, mais surtout au début de celle-ci, vous devrez nettoyer votre nez souvent. Cela ressemble à l’une des deux choses suivantes ; soit prendre des petites tasses d’eau salée chaude et les mettre jusqu’à votre nez, en soufflant des bulles pendant une minute, soit prendre des boules de coton avec de l’eau salée chaude dessus et les presser sur l’intérieur de votre nez pendant environ une minute. Faire ces actions permettra de retirer le sang et la morve de votre nez et de nettoyer votre piercing, tout en aidant le processus de guérison à se dérouler en douceur.

 

Des rhumes, des pleurs, des écoulements de nez

Parlant de nez bouché, tomber malade pourrait arriver pendant la longue période de guérison. Si, comme moi, vous vous mouchez souvent, vous trouverez probablement votre nez douloureux. Ce n’est pas aussi grave que la douleur initiale, mais c’est toujours là et il faut y penser. Je n’ai pas d’allergies qui me font couler le nez, mais parfois, le fait de serrer le bout de mon nez pour me moucher me fait très mal. J’ai commencé à apprendre à me moucher un peu plus doucement, en prenant plus de temps pour le faire, ce qui permet d’obtenir un piercing plus propre et moins douloureux. Lorsque vous avez le nez bouché ou que vous avez beaucoup de morve, il est possible qu’elle se retrouve sur votre anneau. Vous pouvez facilement laver l’anneau dans votre nez en faisant votre nettoyage après-soin ou en sortant le piercing et en le nettoyant avec une solution.