Loading...
Vie pratique

9 façons d’ajouter de la couleur à votre salon

Non, tout le monde n’a pas le temps ou l’argent pour un relooking complet de son salon. Mais, il existe de petites façons créatives d’utiliser la couleur pour rafraîchir votre espace, de sorte que cela ressemble presque à une refonte complète. Lisez la suite pour connaître nos 10 manières préférées d’insuffler une nouvelle vie à un salon purement avec l’utilisation de la couleur.

 

Peinture d’un mur

Ajoutez un punch de couleur en accentuant un mur de votre salon avec une couche de peinture. Cherchez une niche pour ajouter une couleur supplémentaire, ou choisissez un mur plus grand qui sera remarqué. Choisissez une couleur audacieuse et contrastée dans un tissu de votre salon. Ou bien, optez pour un accent subtil en peignant le mur dans la même famille de couleurs, mais dans un ton plus foncé que le reste de vos murs. Avez-vous pensé au bleu roi, suivez le lien pour lire comment l’insérer dans votre décoration ?

 

Ajoutez quelques oreillers

Ajoutez des éclats de couleur avec des coussins jetables stratégiquement placés et bien choisis. Choisissez des coussins solides pour les meubles à fleurs, des coussins à motifs pour les pièces solides, ou mélangez et assortissez les motifs pour obtenir un éventail éblouissant de couleurs. Amusez-vous à expérimenter avec les motifs, et ajoutez un solide pour adoucir le style si vous préférez.

 

Amenez Dame Nature à l’intérieur

La nature a les couleurs les plus glorieuses à ajouter à votre espace de vie. Choisissez de la verdure qui est censée prospérer dans des conditions de faible éclairage en intérieur. Mais si votre pouce n’est pas le plus vert du quartier, optez pour des fleurs artificielles réalistes. Il est facile de tromper l’œil avec les fleurs et les plantes artificielles plus vraies que nature d’aujourd’hui.

 

 Ajoutez une nouvelle lampe

Une nouvelle lampe, le relooking d’une lampe ou simplement la mise à jour d’un abat-jour ajoute de la couleur et de la personnalité dans un salon. Pour des touches de couleur bien visibles, ajoutez une paire de lampes autour d’une œuvre d’art ou d’un meuble. Essayez de concevoir votre propre lampe en recyclant des objets ou des pièces récupérées pour en faire des luminaires qui apporteront un nouveau niveau de personnalité dans votre maison.

 

Placez des tapis sur votre sol

Un tapis de zone adoucit une pièce et la rend confortable. Mais un tapis audacieux placé stratégiquement devant un fauteuil ou sous une table basse ajoute également de la couleur et de la texture à un salon. Essayez de superposer un tapis sur une moquette ou facilement sur un plancher de bois franc de couleur contrastée. Si vous avez un tapis de couleur neutre, peignez-le pour obtenir un motif rayé personnalisé.

 

Rafraîchir les coussins

Il est plus facile que vous ne le pensez de retapisser un coussin de chaise. Même le fait de changer le plus petit coussin fait une différence spectaculaire dans votre salon. Commencez par une petite chaise d’appoint qui aurait besoin d’une mise à jour. Retirez le coussin, décapez le vieux tissu et retapissez avec un reste de textile coloré à l’aide d’un pistolet agrafeur.

 

Refléter la lumière et la couleur

Vous avez un mur vide dans votre salon, mais ne savez pas comment le remplir ? Essayez de placer un grand miroir sur ce grand mur nu et ennuyeux. Choisissez un miroir avec un cadre artistique. Si le cadre de votre miroir est trop simple, embellissez-le avec un cordon ou une tresse, peignez-le d’une couleur vive. Le miroir reflètera de larges pans de couleur et de lumière dans tout votre salon, et vous n’avez même pas eu à peindre quoi que ce soit pour ajouter plus de couleur à l’espace.

 

Amener de l’art audacieux

Une grande pièce d’art colorée placée dans un salon introduit des teintes et des formes dans une grande zone. Obtenez le même effet avec un regroupement de photos encadrées avec des passe-partout colorés et des cadres lumineux. Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle collection d’art quand il existe de nombreuses astuces pour agrandir et rafraîchir vos œuvres d’art existantes.

 

Peinture d’une bibliothèque

Prenez une bibliothèque fade et utilisez la peinture pour la transformer en œuvre d’art. Il existe de multiples façons d’aborder la peinture d’une bibliothèque. Peignez chaque étagère d’une couleur différente, peignez l’intérieur et l’extérieur de deux couleurs contrastées, ou peignez simplement les murs intérieurs arrière d’une jolie couleur pour ajouter de la dimension à la pièce et à votre chambre. Utilisez des livres aux couvertures vives et des éléments de décoration pour ajouter un autre niveau de couleur à votre bibliothèque.