Bien qu’un système d’alarme domestique traditionnel installé par un professionnel de la sécurité expérimenté présente de nombreux avantages, il existe plusieurs systèmes de bricolage (DIY) sur le marché, et ils sont plus faciles à installer et plus abordables que vous ne le pensez. Aucun perçage ou expertise technique n’est nécessaire ! De plus, la plupart de ces systèmes DIY sont sans fil, ce qui est idéal pour les locataires qui ne peuvent pas percer de trous dans le mur.
Étapes de base pour installer un système de sécurité domestique
1. Installez le panneau de sécurité domestique sans fil.
Choisissez un endroit près de votre porte d’entrée principale et près d’une source d’alimentation pour installer le panneau. Souvent, il vous suffira de planter un petit clou dans le mur pour » installer » le panneau. Si vous ne pouvez pas percer de trous d’aucune sorte dans le mur, vous pouvez utiliser un adhésif double face amovible.
2. Place les capteurs et les détecteurs dans toute votre maison.
Votre système comprendra des capteurs d’alarme de base pour les portes et les fenêtres, et peut inclure des détecteurs de mouvement. Les capteurs sont généralement fournis avec un support pelable et collant qui les maintient en place tout en permettant de les déplacer selon les besoins. Utilisez les directives fournies avec votre système de sécurité domestique pour placer les capteurs à des endroits optimaux.
3. Testez le système de sécurité.
Suivez les instructions décrites dans le manuel du propriétaire du système de sécurité pour tester le système et vous assurer que tout fonctionne correctement.
Composants clés d’un système de sécurité domestique de bricolage
Les composants du pack de sécurité varient d’une entreprise à l’autre, et vont de basique à robuste. De nombreux vendeurs de sécurité domestique DIY offrent la possibilité d’acheter les composants à la pièce afin que vous puissiez créer un système d’alarme domestique personnalisé. Quoi qu’il en soit, un système de sécurité domestique DIY se compose des éléments de base suivants.
Panneau principal avec clavier
Le panneau principal et le clavier sont les cerveaux de votre système de sécurité domestique DIY. Vous utiliserez le clavier pour activer et désactiver le système, et si le panneau est avancé, vous pourrez peut-être l’utiliser pour faire des choses comme programmer les paramètres d’alarme.
Capteurs
Tout système d’alarme comprend des capteurs de fenêtre et de porte qui réagissent lorsque la fenêtre ou la porte est ouverte. Le nombre de capteurs que vous achetez dépend du nombre de fenêtres et de portes dans votre maison, ainsi que de vos préférences personnelles.
Détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement sont généralement positionnés dans les coins et réagissent lorsqu’un mouvement est détecté dans la pièce. Certains détecteurs de mouvement avancés sont couplés à des caméras de sécurité et commencent à enregistrer une vidéo lorsqu’ils détectent un mouvement. Selon le système, vous pouvez être en mesure de regarder la vidéo en temps réel depuis votre téléphone ou tout autre appareil connecté à Internet.
Un système de sécurité domestique DIY n’est pas la bonne solution pour tout le monde
Facile à installer, abordable et puissant, un système de sécurité domestique DIY peut aider à protéger un studio en ville ou une grande maison en banlieue, mais ce n’est pas la bonne solution de sécurité domestique pour tout le monde. Bien que les systèmes de sécurité domestique DIY soient conçus pour être installés par des propriétaires non techniques, certaines personnes ne veulent ou ne peuvent pas installer le système. Et il y a toujours la possibilité qu’il soit mal installé et que vous couriez alors le risque de ne pas être protégé.
La plupart des offres de systèmes DIY ne proposent pas de services ou de composants avancés comme les systèmes d’alarme traditionnels, tels que la surveillance des incendies et du monoxyde de carbone, les boutons de panique ou les détecteurs de mouvement immunisés contre les animaux domestiques. Et si un composant d’un système de bricolage tombe en panne, le propriétaire est responsable de sa réparation ou de son remplacement. Avec un système traditionnel, la société de sécurité domestique remplace généralement les équipements défectueux gratuitement, ou pour un coût minime.
En plus de vous apporter la tranquillité d’esprit, un système de sécurité domestique surveillé peut réduire le risque que vous soyez victime d’un cambriolage. Environ 60% des cambrioleurs condamnés disent que la présence d’une alarme les inciterait à chercher une autre maison à cambrioler. Elle peut également vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre assurance habitation. Donc, que vous choisissiez un système de sécurité domestique bricolé ou que vous optiez pour la voie traditionnelle, un système d’alarme domestique est un investissement judicieux.