Loading...
Cuisine

Comment isoler une cave à vin?

 

Pour qu’un vin vieillisse dans de bonnes conditions, il faut bien penser à son stockage ! Utiliser une cave à vin traditionnelle peut être un meilleur moyen de conserver l’or rouge. Ainsi, la pièce doit remplir un certain nombre de conditions (humidité, température et luminosité). Il peut être nécessaire d’isoler la cave à vin afin de rendre les différents voyants au vert. Alors, comment bien isoler sa cave à vin ?

 

Les conditions requises pour l’isolation d’une cave à vin 

Il convient de faire un point sur les conditions nécessaires pour isoler une cave à vin avant de commencer les travaux. Quelles sont ces conditions optimales ? Comment les vérifier ?

Il existe 5 conditions essentielles :

  • Le niveau d’humidité doit être compris entre 60 % et 80 % 
  • La température doit être stable entre 11° et 15°C 
  • La lumière : la pièce soit doit être complètement ou presque sombre 
  • Un air sain : la mise en place d’une ventilation peut être nécessaire
  • La cave doit être à l’abri de toutes vibrations

Il faut utiliser un hygromètre et un thermomètre afin de vérifier et de surveiller la température et l’humidité. Des appareils numériques et connectés sont disponibles pour les mesurer. Les modèles connectés vous permettent de recevoir des alertes ou des notifications et d’examiner les données en temps réel.

 

Quel MATÉRIAU utiliser pour isoler une cave à vin ?

Le choix du matériau et de la méthode pour isoler une cave a vin dépendra de la zone à isoler. Par exemple, pour les canalisations susceptibles de chauffer une pièce, on peut utiliser des gaines isolantes. Pour isoler une chaudière qui se trouve dans ou à proximité de la cave à vin, il est préférable d’installer des cloisons.

Les murs trop humides peuvent être couverts d’isolant naturel, d’une injection de résine ou d’enduits étanches. Pour le sol, en plus d’un éventuel système de drainage pour assécher la pièce, on utilise généralement du sable, du gravier ou un enduit anti-humidité.

Enfin, l’isolation du plafond peut se faire avec du polystyrène extrudé et des isolants comme le chanvre, le liège ou le bois. À noter que la forme de chaque isolation dépend des caractéristiques de la cave. Dans le cas d’une cave voûtée, elle doit être isolée par injection ou flocage, alors que dans le cas d’une pièce aux caractéristiques classiques, les panneaux isolants constituent un excellent choix.

 

Quels sont les ÉLÉMENTS à ISOLÉ ?

L‘isolation empêchera les changements brusques de température et les ponts thermiques, permettant au vin d’être conservé, vieilli et inaltéré. 

Les murs

Une bonne isolation peut être obtenue avec une plaque de polystyrène expansé de 80 mm d’épaisseur doublée d’une plaque de plâtre BA13. On peut également utiliser des feuilles de polystyrène extrudé emboîtables, qui évitent les ponts thermiques. 

Sinon, il existe des isolants naturels comme le chanvre, la fibre de bois, le liège ou les charges cellulosiques. Il est important d’assurer une parfaite continuité de l’isolation pour éviter les changements de température, l’entrée d’air chaud ou froid et l’humidité. 

La porte

La porte peut être isolée de la même manière que les murs. Cependant, il faut aussi insérer un joint en mousse entre le dormant et le battant de porte. Une autre méthode consiste à installer une porte isolée prête à installer. Certains spécialistes de la cave vendent également des portes isolées avec climatisation intégrée. Comme vous le savez, le but du jeu est d’isoler la cave pour éviter les changements de température. Ainsi, vous devrez peut-être également réfrigérer la pièce et installer un climatiseur. Cela vous permet de garder une température constante toute l’année, et si vous avez assuré une bonne isolation auparavant, votre consommation d’énergie sera nettement inférieure. 

Le sol

Pour le sol, deux critères doivent être pris en considération : la stabilité et l’humidité. Des matériaux naturels comme la pierre naturelle, le gravier ou la terre battue peuvent être utilisés pour lutter contre l’humidité. Assurez-vous simplement que le sol est stable afin que les armoires/rangements puissent être installées convenablement.