Les milliardaires d’aujourd’hui canalisent régulièrement leur fortune dans des domaines traditionnels de la philanthropie comme l’éducation et la santé publique. Bill et Melinda Gates ont dépensé des milliards pour éradiquer la polio et la malaria, Warren Buffet s’est engagé  de donner 85 % de sa fortune Berkshire Hathaway à la Fondation Gates et à d’autres organismes de bienfaisance, et les dons du magnat du commerce hors taxes Charles Feeney comprennent près d’un milliard de dollars de dons à l’Université Cornell.

 

La semaine dernière, nous avons été témoin de l’explosion d’une des fusées SpaceX d’Elon Musk alors qu’elle s’apprêtait à mettre en orbite un satellite de 300 millions de dollars. C’est un revers, mais le fait même que cela se soit produit témoigne des progrès accomplis par l’industrie spatiale privée. Et malgré les inévitables contretemps, les poursuites spatiales privées donnent des résultats importants. Pas plus tard que le mois dernier, la Federal Aviation Administration a pour la première fois donné son approbation à une entreprise privée, Moon Express, pour atterrir sur la lune.

 

Des milliardaires comme Musk consacrent énormément de temps et de ressources à la création d’une industrie spatiale privée viable. Collectivement, Musk, Richard Branson de Virgin, Jeff Bezos d’Amazon et Paul Allen de Microsoft ont investi plus d’un milliard de dollars de leur propre argent dans des entreprises spatiales. SpaceX a mené avec succès des missions d’approvisionnement vers la Station spatiale internationale, et Musk devrait annoncer des plans pour une mission humaine vers Mars plus tard ce mois-ci. À partir de 2018, la société Blue Origin, dirigée par Bezos, emmènera des touristes – et, à terme, des expériences scientifiques – dans l’espace suborbital. La société de Branson, Virgin Galactic, a récemment reçu l’autorisation de relancer les vols vers l’espace après un tragique crash en 2014. Et Stratolaunch Systems de Paul Allen va envoyer des satellites en orbite en utilisant le plus gros avion du monde.
 

L’extraction de ressources extraterrestres a également attiré l’attention de milliardaires aux yeux brillants. Larry Page et Eric Schmidt de Google ont investi dans Planetary Resources, une société qui espère extraire des matières premières des astéroïdes. Moon Express, un futur minier de la lune, est en compétition pour le Lunar XPRIZE de Google, un prix de 20 millions de dollars attribué à la première équipe capable de placer un robot sur la lune et de transmettre des informations à la Terre. Voir aussi fortune de larry ellison

 

Alors que certains milliardaires se concentrent sur l’espace, d’autres font une fixation sur la vie éternelle – ou, du moins, sur l’allongement spectaculaire de la durée de vie humaine. Larry Ellison d’Oracle a dévoué près d’un demi-milliard de dollars à des initiatives anti-âge. « La mort me met en colère », a-t-il déclaré.  ; « Cela n’a aucun sens pour moi. La mort n’a jamais eu de sens pour moi. Comment une personne peut-elle être là et disparaître, ne plus être là ? » Le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, s’intéresse aussi de près à la mort . Selon le New Yorker, Thiel, lui aussi, « voit la mort comme un problème à résoudre, et le plus tôt sera le mieux. Compte tenu de l’état actuel de la recherche médicale, il s’attend à vivre jusqu’à cent vingt ans – un triste compromis, étant donné les possibilités grandioses d’extension de la vie. » Thiel a investi dans la technologie anti-âge et a exprimé un intérêt pour des approches comme la parabiose – c’est à dire injecter le sang de jeunes gens pour prolonger la durée de vie.

Categories: Communication