##MT##Instaurer la confiance en ligne – le défi quotidien d’un netpreneur#/MT##

 

 

Un netpreneur – c’est-à-dire un entrepreneur dans des entreprises en ligne – est toujours confronté à un problème : comment gagner la confiance d’autres personnes en ligne.

La confiance est un élément clé de la réussite.

Malgré tous les potentiels de lancement d’entreprises en ligne, certains inconvénients sont présents – le Net est plein de spammeurs et d’escrocs. Non pas parce que les personnes qui traitent avec le Net sont des escrocs 😀 – cela ferait de moi un escroc moi-même – mais en raison de la nature même du Net.

 

Quand je parle d’entreprises en ligne, je parle d’une entreprise en ligne pure, sans entreprise physique en vue. Les entreprises en ligne ne sont pas des entreprises physiques.

L’identité anonyme, cachée, a deux côtés – du côté positif, vous êtes à l’abri de ces escrocs. Du côté négatif, vous serez vous-même considéré comme un escroc.

 

Comment établir la confiance en ligne

 

Bien sûr, lorsque vous rejoignez des forums ou écrivez des blogs, on vous demande souvent votre identité personnelle. Mais, voyons, combien d’entre vous utilisent une véritable identité sur le Net ? Pas beaucoup, je suppose. Pourquoi ? Parce que vous vous sentez en insécurité – Vous avez l’impression que de nombreux regards indiscrets sont sur vous, prêts à vous traquer et à vous prendre au dépourvu, puis à voler votre identité ou vos informations personnelles.

 

Mais alors, il doit y avoir un moyen d’établir la confiance en ligne ! Oui, il y en a un – pas totalement efficace, mais qui vous aide, vous et les personnes avec qui vous traitez, à jouer honnêtement 🙂

 

  • Ne révélez jamais entièrement votre identité. Si votre vrai nom est déjà dans la nature, gardez au moins votre adresse et d’autres informations sensibles privées. 
  • Rejoignez des forums et des blogs qui gouvernent bien leur communauté – récompensez les bons visiteurs, punissez (ou limitez) les spammeurs et les escrocs. Les forums et blogs basés sur la réputation sont préférables – traitez en toute sécurité avec ceux qui ont une bonne réputation. 
  • Entrez dans une proposition commerciale en sachant à qui vous avez affaire, en lisant ses messages et commentaires précédents et en découvrant son profil. Vérifiez toujours deux fois, voire trois fois, les antécédents de vos clients ou partenaires potentiels en ligne en demandant à d’autres personnes de vous parler d’eux. Ou bien, faites une petite recherche dans les moteurs de recherche pour en savoir un peu plus sur eux. 
  • Dans l’ensemble, toute activité commerciale en ligne évolue autour d’une seule chose : l’argent sur la table. Faites appel à une société de transaction financière tierce, telle que escrow.com ou paypal.com, pour renforcer la légitimité de votre transaction commerciale en ligne. Mieux encore, signez un contrat physique (le vieux papier, le stylo et l’avocat) pour sceller l’affaire.

Cela étant dit, vous devez apprendre de l’expérience – tous les entrepreneurs doivent le faire. Vous devez souvent faire confiance à votre intuition – lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas dans une affaire commerciale apparemment légitime en ligne, retirez-vous et fuyez-la.

 

Ne vous inquiétez pas de perdre une excellente opportunité – il y a toujours de nouvelles, bonnes, opportunités sur le Net – des tonnes d’entre elles.

 

Categories: Commerce