L’emballage alimentaire joue un rôle important dans le secteur alimentaire, surtout pour les professionnels de la vente à emporter. D’ailleurs, le packaging alimentaire est en constante évolution. De nos jours, la préservation de l’environnement figure parmi les préoccupations majeures des organisations mondiales. Ainsi, le packaging alimentaire s’oriente vers des solutions de plus en plus écologiques. Le choix de l’emballage alimentaire constitue un véritable défi pour les professionnels de la restauration, car en plus de jouer un rôle de protection, ce matériel permet aussi d’attirer et de fidéliser les clients potentiels.

Quels sont les rôles de l’emballage alimentaire ?

Les emballages alimentaires occupent une place importante dans le domaine alimentaire, allant de l’hôtellerie en passant par la restauration jusqu’aux pâtisseries et boulangeries. Le packaging alimentaire revêt de nombreuses fonctionnalités, notamment la protection des aliments.

En effet, l’hygiène est primordiale dans le secteur de l’alimentation. Les emballages servent à protéger les aliments contre les agressions extérieures (microbes, saletés, etc.) et à conserver leurs valeurs nutritives.

Outre le stockage et la protection, l’emballage facilite également le transport. Ainsi, il est vraiment indispensable de bien choisir l’emballage, car il doit parfaitement être adapté au type d’aliment proposé et aux besoins de chacun. Autrement dit, une boite à pizza ne doit pas être le même que celui utiliser pour servir un sandwich.

D’autres critères doivent également être pris en compte dans le choix de l’emballage alimentaire, dont le maintien de la température des aliments, mais aussi les aspects pratiques.

 

Comment bien choisir son emballage alimentaire ?

La demande en matière d’emballage alimentaire est en perpétuelle croissance. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la qualité du packaging choisi. En effet, le choix de l’emballage alimentaire est très important surtout dans le secteur de la vente à emporter, car il constitue le premier contact visuel du consommateur. De nos jours, les consommateurs se soucient de plus en plus de l’environnement. C’est pour cette raison que les emballages alimentaires écologiques s’imposent de plus en plus auprès des traiteurs.

Les emballages alimentaires biodégradables et compostables

Les emballages alimentaires écologiques à usage unique sont très plébiscités dans l’univers de la vente à emporter. Biodégradables et compostables, ils sont fabriqués à partir de matières naturelles ou recyclables. Ils sont plus aptes au contact des aliments. Il existe une large gamme de packagings alimentaires biodégradables sur le marché, on peut citer :

  • Les emballages en carton
  • Les emballages en carton kraft
  • Les emballages en bois et en bambou
  • Les emballages en PLA
  • Les emballages en amidon de maïs ou en bagasse
  • Etc.

Les emballages alimentaires réutilisables

Misez sur les emballages écologiques réutilisables afin de limiter les déchets jetés dans la nature. Ces packagings se présentent comme une excellente alternative aux emballages alimentaires en plastique. En effet, ces derniers sont de plus en plus critiqués, car ils génèrent des particules nocives pour l’environnement. En outre, ils ne sont pas biodégradables alors qu’une fois jetés, ils finissent dans les océans. Parmi les emballages alimentaires réutilisables, on peut citer les emballages en carton, les emballages en bambou, les emballages en cire d’abeille, etc.

 

Pourquoi privilégier les emballages Écologiques dans la vente à emporter ?

Les traiteurs et les professionnels de la vente à emporter s’orientent de plus en plus vers l’usage des emballages alimentaires écologiques, car :

  • Ils favorisent la réalisation du concept de développement durable. Ce dernier préconise l’utilisation de matières naturelles renouvelables afin de préserver l’avenir des générations futures.
  • Ils permettent de protéger les aliments sans modifier leur qualité et leur odeur.
  • Ils sont plus respectueux de l’environnement en optant pour des solutions « zéro déchet ».
  • Ils améliorent considérablement l’image de marque des professionnels de la restauration auprès de la clientèle.

 

 

Categories: Commerce